Roi et "deux Cavalier" contre Roi |
C'est une finale, qui ne peut pas être de gagner par des moyens normaux. Il est impossible de forcer le Mat. |
Le Cavalier est pourtant une pièce d'une valeur égale à celle du Fou, mais sa particularité fait que, s'il contrôle au départ les cases blanches, lorsqu'il joue il ne contrôle plus que des cases noires. |
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Voici un exemple de son incapacité à forcer le Mat. |
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Les Blancs jouent et ne gagnent pas. |
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Ici le Cavalier "e7" contrôle la case "c8", mais, s'il se déplace, il ne contrôlera plus que des cases noires. |
1/ Cd6! - ... ; |
Si: 1/ Cc7? les noirs sont "pat", et sur 1/ Cc6+ - ...; le Roi s'échappe par la case "c8".. |
1/ ... - Ra8 ; 2/ Ce4 - Rb8; |
3/ Cc5 - Ra8; 4/ Rc7 - ...; |
Les blancs libère le Cavalier "e7" en contrôlant la case "c8". |
4/ ... - Ra7; 5/ Cc8+ - Ra8; = |
Maintenant il faudrait que le Cavalier "c5" puisse se déplacer sur la case "b6" en un seul coup. Ce qui est impossible. |
Il pourrait y avoir Mat, si les noirs aidés les Blancs. 1/ Cd6 - Ra8; 2/ Cb5 - Rb8; 3/ Cc6+ - Ra8??; 4/ Cc7 # |
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Roi + Cavalier + Fou contre Roi |
C'est la finale la plus compliqué à gagner, qui se termine souvent par des nulles. Elle fait partie des finales gagnante, mais elle demande une grande précision pour ne pas dépasser les "50 coups", après quoi son adversaire peut, selon la règle internationale, demandé la "nulle". |
Pour y parvenir il faut amené le Roi adverse dans un angle de l'échiquier sur la case de la couleur du Fou, le Cavalier contrôlant l'avant dernière case. Sans l'appui du Roi offensif, qui crée une mini barrière, le mat n'est pas possible. |
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Voici la position clef à atteindre pour gagner cette finale. |
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Le trajet du Roi offensif devras être rectiligne. |
Dans l'exemple, il ne quitteras plus la 6eme rangée. |
Le Cavalier exécutera un trajet en "W" jusqu'a ce que le Roi ne dispose plus que de 2 cases ( b8 et a8 ), puis il manœuvrera pour contrôler l'avant dernière case. |
Dans l'exemple la case" b8". |
Le Fou contrôlera la case de fuite du Roi défensif. |
Dans l'exemple la case "g8". ( Si le trait est aux blancs, le Fou doit jouer un coup d'attente, puis "Fh7".) |
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L'exemple suivant démontre la puissance des pièces, qui jouent ensemble pour atteindre le même but. |
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